Osez le lean : faites un pari sur l’avenir

Osez le lean : faites un pari sur l’avenir

L’amélioration de l’organisation interne de vos chantiers et bureaux est votre objectif ! Seulement, il peut parfois être difficile de trouver le temps de mettre en place de nouvelles initiatives et cela peut être décourageant. La mise en application de votre nouvelle organisation et son maintien sur le long terme sont des étapes cruciales. On vous explique pourquoi prendre le temps de l’amélioration continue et en faire une priorité est important.

Prendre le temps pour gagner du temps

5S, Kaizen, Kanban ou cartographie des flux, vous avez choisi votre outil du lean. Votre équipe et vous avez analysé les problèmes rencontrés, compris la cause et trouvé des solutions à tester. Mais depuis, vous n’avez jamais trouvé le temps de mettre en place cette nouvelle organisation et le projet lean est resté sur le carreau… Gérer des urgences au quotidien requiert du temps et de l’énergie ! Mais si finalement, vous preniez le problème à l’envers ?

Sur un chantier, dans un bureau d’étude ou dans un atelier, les imprévus sont nombreux. S’il est difficile d’imaginer prendre quelques jours de retard dans leur gestion, le temps passé à la mise en place des processus de suivi va pourtant s’avéré bénéfique. Il va jouer un rôle sur :

 

  • L’organisation des plannings
  • L’optimisation des moyens humains et matériels
  • L’absorption des urgences

 

Avec tout ça, vous vous assurez de pouvoir être beaucoup plus réactif. Alors, oui, passer au lean demande du temps. Mais c’est un investissement sur le long terme qui apportera des changements positifs :

 

  • Livraisons de vos projets en temps et en heure
  • Budget respecté sans dépassement
  • Relations apaisées entre les acteurs du chantier

 

Vous n’êtes pas seul dans votre démarche ; Lean Institut vous accompagne dans le choix des solutions les plus adaptées, dans leur mise en place et leur maintien.

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Le lean et la communication interne

Pour qu’un projet se déroule sans accroc, il est primordial que les parties prenantes soient toujours informées de son avancée, y compris des tâches accomplies par des tiers. II faut que chacun sache ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et quand il faut le faire.

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que le Lean Office ?

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Si les efforts sur le terrain sont souvent les plus visibles, le travail de l’ombre, en amont ou en parallèle des chantiers, est primordial. Le Lean Office est une démarche d’amélioration continue inspirée des méthodes industrielles.

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Le Lean Chantier est une démarche d’amélioration continue pensée, comme son nom l’indique, pour l’environnement des chantiers. Elle est le fruit d’une collaboration entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise ou les entreprises, l’OPC, le bureau de contrôle, le SPS, etc.

LIRE LA SUITE
Pas d’amélioration sans mesure

Pas d’amélioration sans mesure

Le lean, c’est une histoire de performance. Pour comprendre comment faire mieux, il faut d’abord comprendre ce qui peut être mieux fait. En somme, même si la nature humaine nous pousse à dissimiler nos erreurs, ce sont pourtant ces dernières qui vous pousseront à améliorer votre processus de lean. Il est temps d’apprendre de ses erreurs !

LIRE LA SUITE
Du 5s sur votre serveur

Du 5S sur votre serveur

Dans quel dossier est rangé le fichier untel ? Est-ce bien la dernière version ? Voilà 2 questions que vous vous posez si souvent qu’elles font partie de votre quotidien. Vous en oubliez presque à quel point ces quêtes sur le réseau informatique sont chronophages et que l’anormal est devenu normal.

LIRE LA SUITE