Pas d’amélioration sans mesure

Pas d’amélioration sans mesure
Le lean, c’est une histoire de performance. Pour comprendre comment faire mieux, il faut d’abord comprendre ce qui peut être mieux fait. En somme, même si la nature humaine nous pousse à dissimiler nos erreurs, ce sont pourtant ces dernières qui vous pousseront à améliorer votre processus de lean. Il est temps d’apprendre de ses erreurs !

Afficher, communiquer

Il est important de veiller à afficher vos données de manière organisée et pertinente. Chacun peut donc partager les actualités de son service dès que possible et en informer tous ses collaborateurs. Des indicateurs pertinents vous permettent à vous et vos équipes, une vue globale sur la situation mais encore faut-il identifier sur quoi il est important de se mesurer !

Visualiser, repérer, améliorer

L’amélioration continue passe par la visibilité à tout moment des étapes du processus et des indicateurs. Pour ça, c’est sur le management visuel qu’il faut miser. Un panneau d’affichage permet de rendre les informations importantes claires, lisibles, visibles et compréhensibles pour tout le monde. Il est pratique pour la mise en place du lean puisqu’il permet entre autres d’identifier les difficultés et de corriger ce qui doit l’être. Et vous l’avez compris, c’est ce qu’on veut !

Suivre, adapter

Le suivi de performance est donc ce qui va vous permettre de vous améliorer continuellement, comme le veut la méthode de lean pour être la plus efficace possible.

  • On identifie et on visualise le processus,
  • On mesure sa performance,
  • On visualise les problèmes à régler,
  • On trouve des solutions en s’assurant de répondre aux problèmes sur le fond,
  • On adapte le plan d’action,
  • On l’audite.

Ne jamais se reposer sur ses acquis, voilà qui vous emmènera bien plus loin que vous ne l’imaginez.

Et si vous avez un peu de mal à mettre en place vos indicateurs, Lean Institut est là pour vous aider.

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Le lean et la communication interne

Pour qu’un projet se déroule sans accroc, il est primordial que les parties prenantes soient toujours informées de son avancée, y compris des tâches accomplies par des tiers. II faut que chacun sache ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et quand il faut le faire.

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que le Lean Office ?

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Si les efforts sur le terrain sont souvent les plus visibles, le travail de l’ombre, en amont ou en parallèle des chantiers, est primordial. Le Lean Office est une démarche d’amélioration continue inspirée des méthodes industrielles.

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Le Lean Chantier est une démarche d’amélioration continue pensée, comme son nom l’indique, pour l’environnement des chantiers. Elle est le fruit d’une collaboration entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise ou les entreprises, l’OPC, le bureau de contrôle, le SPS, etc.

LIRE LA SUITE
Du 5s sur votre serveur

Du 5S sur votre serveur

Dans quel dossier est rangé le fichier untel ? Est-ce bien la dernière version ? Voilà 2 questions que vous vous posez si souvent qu’elles font partie de votre quotidien. Vous en oubliez presque à quel point ces quêtes sur le réseau informatique sont chronophages et que l’anormal est devenu normal.

LIRE LA SUITE