Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Qu’est-ce que le Lean Chantier ?

Le Lean Chantier est une démarche d’amélioration continue pensée, comme son nom l’indique, pour l’environnement des chantiers. Elle est le fruit d’une collaboration entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise ou les entreprises, l’OPC, le bureau de contrôle, le SPS, etc.

Comment ça marche ?

Nous le disons régulièrement : ceux qui font sont ceux qui savent. Or, sans collaboration et sans définition d’indicateurs de performance mesurables, pas d’amélioration ! La communication entre les différents acteurs d’un chantier est la clé de travaux plus sereins. Elle permet une compréhension globale plus fine du projet, des actions en cours et des étapes restantes. Il est essentiel de fédérer les maîtres d’œuvre, les maître d’ouvrage et les entreprises autour des enjeux de la construction.

 

Cette démarche garantit un enchaînement et une coordination des tâches plus aisés pour atteindre plus facilement les objectifs. C’est la base du Lean Chantier !

Quels outils peut-on utiliser ?

Pour mettre en place l’amélioration continue sur les chantiers, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes. Les plus plébiscitées sont les suivantes : 

  • Les LPS (Last Planner System)
  • Les plans d’installation de chantiers dynamiques (PIC dynamique)
  • Les 5S
  • Les outils de remontée d’information
  • La VSM
  • Les plannings directeurs spatio-temporels

 

Plus simplement, tous les outils de management visuel vous engagent dans une démarche lean chantier.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Le Lean Chantier permet de ne pas avoir à choisir un de ces aspects au détriment d’un autre : les Coûts, la Qualité, la Sécurité, le Délai. Il améliore des points stratégiques dans le suivi du chantier, permet de réduire les incertitudes :

  • Il apporte de la visibilité sur l’avancement du projet, pour que les équipes avancent plus sereinement.
  • Il favorise la tenue des délais grâce à un pilotage précis et visuel.
  • Il accroît la sécurité sur le site.
  • Il permet de préserver la qualité des ouvrages.
  • Il conforte le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre dans la maîtrise des coûts de construction.
  • Il garantit une meilleure réactivité pour la prise en charge des aléas.

N’oublions pas que le lean est avant tout une manière de penser. Elle permet à vos équipes de s’adapter aux différentes problématiques qui se présentent sur un chantier. Formez vos collaborateurs, ça peut faire toute la différence.

Alors, vous êtes prêts ? Lean Institut propose des formations complètes sur le Lean Chantier, ainsi que sur le Lean Office. Envisagez l’avenir avec tranquillité !

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Le lean et la communication interne

Pour qu’un projet se déroule sans accroc, il est primordial que les parties prenantes soient toujours informées de son avancée, y compris des tâches accomplies par des tiers. II faut que chacun sache ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et quand il faut le faire.

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que le Lean Office ?

Qu’est-ce que le Lean Office ?

Si les efforts sur le terrain sont souvent les plus visibles, le travail de l’ombre, en amont ou en parallèle des chantiers, est primordial. Le Lean Office est une démarche d’amélioration continue inspirée des méthodes industrielles.

LIRE LA SUITE
Pas d’amélioration sans mesure

Pas d’amélioration sans mesure

Le lean, c’est une histoire de performance. Pour comprendre comment faire mieux, il faut d’abord comprendre ce qui peut être mieux fait. En somme, même si la nature humaine nous pousse à dissimiler nos erreurs, ce sont pourtant ces dernières qui vous pousseront à améliorer votre processus de lean. Il est temps d’apprendre de ses erreurs !

LIRE LA SUITE
Du 5s sur votre serveur

Du 5S sur votre serveur

Dans quel dossier est rangé le fichier untel ? Est-ce bien la dernière version ? Voilà 2 questions que vous vous posez si souvent qu’elles font partie de votre quotidien. Vous en oubliez presque à quel point ces quêtes sur le réseau informatique sont chronophages et que l’anormal est devenu normal.

LIRE LA SUITE